Marie de Jacquelot

Libraire Royal Monceau

En charge de La Librairie des Arts depuis la réouverture du célèbre palace parisien en 2010, Marie de Jacquelot transmet chaque jour sa passion de l’art et du livre aux clients de l’hôtel.
Première librairie d’art contemporain dans un palace parisien, La Librairie des Arts est un élément emblématique de l’art et de la culture au sein de notre établissement. Caisse de résonance de sa programmation artistique et de l’actualité culturelle parisienne, elle possède un fond de 700 titres et propose objets d’artistes et d’architectes, éditions limitées et formats originaux.
C’est en grandissant aux abords de la Capitale dans la ville de Poissy, à l’ombre de la Villa Savoy construite par Le Corbusier, que Marie de Jacquelot s’éprend dès l’adolescence d’art, d’architecture et de design. Décidée à s’immerger dans cet univers qui la passionne, elle profite d’une bourse d’études lors de son cursus en Lettres à la Sorbonne pour partir un an sur le continent américain afin d’enseigner le français et de y suivre des cours d’histoire de l’Art à la prestigieuse faculté féminine Mount Holyoke College. Cette année déterminante trace un fil rouge qui dessinera sa carrière.
De retour en France, Marie poursuit sa maîtrise tout en effectuant divers stages, dont un à l’Institut Français pour lequel elle assiste la rédactrice en chef de son magazine de liaison Rezo International destiné à diffuser le plus largement dans le monde la richesse éditoriale et artistique française.
Après des expériences réussies au sein de la Fondation de la Maison Rouge, acteur majeur de l’art contemporain en France, et de l’entreprise Bookstorming, elle participe à la création de la maison d’édition Archibooks pour laquelle elle rédige le Guide des Lieux de l’Art Contemporain. Puis c’est au sein de la maison d’édition Pyramyd qu’elle se spécialise également dans le design graphique.
Après avoir participé au lancement de la revue culturelle Face B, the architecture from the other side, elle accompagne Bookstorming dans l’imagination d’un espace librairie au sein du futur Royal Monceau – Raffles Paris avant, finalement, d’y entrer officiellement au poste de Libraire lors de la réouverture du Palace en 2010. Sa mission ? Non seulement offrir un accès privilégié à l’art contemporain au travers de livres, monographies et objets dérivés, mais également, et surtout, créer un lieu où clients et employés de l’hôtel se parlent autrement, d’autres choses, sans barrières d’idéologie ni de langues.