Cécile Bonnefond

Présidente Champagnes Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck

Figure incontournable dans l’univers du champagne, Cécile Bonnefond, après 9 années comme Présidente de Veuve Clicquot Ponsardin (Groupe LVMH), est revenue en Champagne comme Présidente des maisons Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck, depuis leur rachat par le Groupe familial EPI, appartenant à et dirigé par Christopher Descours.

Les deux maisons Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck, si elles partagent en partie le même patronyme (issues de branches éloignées de la même origine familiale), sont fortement marquées par leur histoire et la personnalité de leurs fondateurs respectifs. Leurs histoires, séparées jusqu’à récemment, ont forgé des cultures, des valeurs et des vins tout à fait différents, que Cécile Bonnefond entend bien renforcer dans leur spécificité.

Diplômée de l’EBS-European Business School, Cécile Bonnefond a construit son expertise marketing et commerciale au sein de grandes entreprises agro-alimentaires internationales, avec des marques fortes et leader dans leurs marchés. D’abord 5 ans dans le Groupe Danone, puis pendant 10 ans chez Kellogg’s, comme Directeur Marketing puis Directeur Général, Marketing et Ventes France-Bénélux, puis à la Direction européenne en Angleterre, et comme Présidente en Italie. De 1995 à 2000, Présidente de Grand Metropolitan Food France (Brossard, Haägen-Dazs, Géant Vert et Old el Paso) puis au sein du Groupe Sara Lee (nouvel actionnaire), Cécile Bonnefond conduit le redressement de Brossard en France et dirige l’ensemble des activités pâtisserie du Groupe en Europe. En 2001, elle prend la Présidence de la prestigieuse maison de champagne Veuve Clicquot Ponsardin (LVMH) où elle développera le prestige de la marque et le développement international. Après une expérience de la distribution sélective au sein du Groupe Bon Marché, elle rejoint le Groupe familial de Christopher Descours comme Présidente des maisons Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck, rachetées par EPI le 8 Juillet 2011. Elle est aussi Directeur Général Adjoint d’ EPI, responsable de la stratégie.

Le parcours de Cécile Bonnefond est marqué par son attachement aux maisons, aux marques et aux équipes qu’elle a dirigées et par sa capacité à élaborer des stratégies de long terme où la création et la promotion de valeurs pérennes sont primordiales. Elle est attachée à l’engagement personnel et à la passion, à l’histoire et aux histoires, aux détails et à la précision, à la créativité et à la diversité. De son expérience, Cécile Bonnefond dit avoir tiré un « vrai goût pour diriger des équipes par tous les temps et les emmener vers des succès partagés ».

Aujourd’hui, avec une certaine humilité, elle entend donc continuer à écrire l’histoire de ces prestigieuses maisons redevenues familiales, fières de leurs vins et leurs patrimoines.

www.charlesheidsieck.com
www.piper-heidsieck.com